La confirmation - fin

Publié le

Nous nous sommes regroupés autour de l'entrée du ring avec nos chiens chinois. P'tite Candy était la seule femelle, et je l'avoue, en taille et carrure, elle n'avait rien à envier aux mâles. Il y avait là un vrai nu, que nous avions eu l'occasion de voir à Luxembourg, Elvis. C'est un chien avec un tempérament tonique. Deux adorables petits nus de 10 mois, fins et bien garnis, et Chocolat le houpette, que P'tite Candy aimerait bien croquer!

C'est Elvis qui a ouvert le feu.
La juge l'a trouvé très beau, très nature, "non trafiqué", nous jetant cette petite pique avec une lueur d'amusement dans le regard. Elle a souligné la qualité de sa peau, admiré le léger voile qui recouvre son corps...

Moi j'étais dans mes petites chaussures : elle voyait tout, cette juge, aucun détail ne semblait lui échapper! Plus que jamais j'avais envie de prendre mes jambes à mon cou et de me sauver, vite fait, bien fait!!!

P'tite Candy m'a sidérée : Elle était d'un calme olympien et se tenait tranquille près de Tony. Je l'ai rarement vue aussi calme, aussi concentrée. A croire que ma belette est génétiquement programmée pour ce genre de manifestations, alors que d'habitude, elle carbure à l'énergie nucléaire!

Et l'arrivée haute en couleurs d'Agnès, venue à l'expo présenter ses rusky-toys dans une flamboyante chemise russe. J'avais déjà vu Agnès à Luxembourg, je lui ai parlé longuement au téléphone à l'époque où je cherchais une deuxième petite femelle nue : elle a la passion chevillée au corps et c'est la maman humaine de Chocolat, une référence!
Elle venait d'ailleurs voir comment son petit bonhomme allait se comporter sur le ring et soutenir Pascale, détendue et souriante de toute façon.

De l'avis d'éleveurs reconnus, Agnès (Elevage du Doux Mystère)  produit de très jolis sujets, et quand je lui ai fait part de mon inquiétude vis à vis de la taille de ma louloute, elle a regardé P'tite Candy et m'a rassurée d'un sourire : "Elle est magnifique, cette chienne, sa taille n'est pas un problème, elle est dans le standard! Des chiennes plus grandes ont été confirmées sans problème : à partir du moment où elle est bien proportionnée, bien bâtie, gentille comme celle-là, il n'y a pas à s'en faire!'
J'avoue que je me suis sentie rassurée : Agnès s'y connait et j'avais l'intuition que je pouvais me fier entièrement à son jugement.
   

Et hop, nous voilà appelées sur le ring, P'tite Candy et moi. J'étais cramoisie : méga coup de soleil sur le visage et le décolleté, mais je sentais bien que sous mon érythème solaire, je devais être livide. Mais je sentais sur moi le regard confiant de Tony et après une grande inspiration, nous nous sommes lancées.  Je ne savais plus au juste ce que je devais faire, si je devais la faire courir d'abord, ou la poser sur la table, ou la faire marcher... P'tite Candy, elle, semblait fascinée par les odeurs sur l'herbe qu'elle foulait. Difficile de la faire trotter ou courir!

Madame Lafay m'a invitée à la poser sur la table, et m'a tout de suite dit à quel type de mâle la marier: mon coeur s'est mis à battre plus vite. Si elle parlait de mariage, elle allait la confirmer!
Elle a commencé à la décrire, en la disant :"puissante, avec une belle poitrine". Et tout y est passé : la ligne de dos, l'angulation des pattes avant et arrière, l'angle des pieds, la denture, l'implantation des garnitures, la position des oreilles, la qualité de la peau (sourire entendu en direction de ses assesseurs quand elle m'a demandé si les boutons étaient consécutifs à la tonte : je lui ai répondu en toute franchise - P'tite Candy est une moderate, je n'ai nulle besoin de la tondre souvent, et en l'occurence, je ne l'avais pas fait depuis plusieurs mois avant l'expo, mais au moment de ses chaleurs, sa peau devient grasse, très grasse...).
Elle a bien vérifié que sa peau était nue et toute douce jusque très haut sur les flancs, a souligné sa souplesse et son éclat, avant de passer à son regard et à son allure générale.

Elle m'a demandé de la faire courir un peu, et m'a dit que comme c'était la seule femelle, et qu'elle le méritait, et pour m'encourager aussi (elle a dû sentir mon extrême nervosité!), elle m'accordait le CAC et me décernait "1ère excellente". Et elle a rempli le papier pour la confirmation dans la foulée, me rappelant bien de choisir un petit mâle avec un long museau!
Quand j'ai été rappelée quelques minutes plus tard pour "le meilleur de race", je n'y croyais pas vraiment, mais j'ai joué le jeu avec un grand sourire tellement j'étais soulagée.
C'est finalement, le jeune mâle de chez Of Crazy Debbie qui a été choisi : il est absolument magnifique, et lui, il a un long museau!


P'tite Candy, elle, avait retrouvé la proximité rassurante de Tony, à des lieues de mon excitation intérieure! Avant d' entrer sur le ring avec Chocolat (qui y a fait un malheur : je crois que P'tite Candy a aussi très bon goût!), Pascale m'a lancé un clin d'oeil : "Alors, nous t'avions bien dit de ne pas t'en faire!"

J'étais sur mon petit nuage! Finis les vilains cauchemars! Finies les interrogations sans réponse! Ma louloute est confirmée, le reste, tout le reste, c'est du pur bonheur! Merci Madame Lafay!

Un grand merci aussi à Isa Little Champs, qui m'a poussée à me lancer, - à Abasse et Marcel, qui m'ont conseillée avec patience et gentillesse, - à Agnès, qui par ses paroles m'a rassurée et donné assez d'assurance pour affronter la juge, - à Pascale qui m'a pris sous son aile pour cette première expo et m'a coachée avec brio (et est allée chercher pour moi ma coupe, car nous devions rentrer à Metz sans attendre!) - et à Tony, chauffeur émérite, qui m'a soutenue et assistée avec patience toute cette longue et belle journée de mai et a pris toutes les photos qui illustrent ces pages de confirmation!



Publié dans exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou cathy,va faire un tour sur le site de la SPA de Forbach. Regarde la rubrique " chiens adoptés : juillet 2008" et tu trrouveras la petite BAMBOU...Bises, à bientôt.geneviève
Répondre
<br /> Coucou Geneviève! J'y suis allée et tu as raison : elle est craquante comme tout! Je suis bien contente qu'elle ait trouvé une famille pour l'adopter. Quel crève coeur de voir tous ces chiens<br /> abandonnés, j'espère que ces vacances ne vont pas être synonymes d'autres abandons...<br /> Bises à ta petite famille, et grosses gratouilles à tes deux rescapés à 4 pattes!<br /> <br /> <br />
E
Félicitations!! une belle journée de passer!! ;-)
Répondre