Le toilettage du chien nu

bouton3.jpg

 

Ce que dit le standard :

 

 


Poil : Nulle part sur le corps il ne doit y avoir de larges plages poilues. La peau, d’un grain fin, est lisse et chaude au toucher. Dans la variété duvetée ( Powderpuff), la robe est formée d’un sous-poil avec des poils longs et fins qui donnent l’impression d ’un voile. Cette robe avec voile est une particularité caractéristique.

Couleur : Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleurs sont admis.

 

Quand on parle de toilettage chez le chien chinois, on n'entend pas seulement hygiène, mais aussi mise en beauté dans le respect du standard.


Il existe toute une palette de types de pilosité dans la variété nue.
Cela va du vrai nu (true hairless) au nu-velu (hairy hairless).
Dans les cas les plus extrêmes, un éleveur même aguerri pouvoir avoir des doutes sur la nature du chiot : nu-velu ou powderpuff? Car il ne faut pas les confondre!
Seule une analyse génétique permettrait de trancher sans doute possible car les nus-velus, en dépit de leur pilosité étendue, restent néanmoins porteurs du gène de la nudité. Ce qui veut dire qu'un nu-velu pourra avoir des chiots complètement nus, alors qu'un powderpuff, qui lui ne porte pas le gène de la nudité, ne pourra avoir que des descendants poilus.

Pour le particulier, le choix du chiot est donc essentiel car l'acquisition d'un nu-velu, spectaculaire après toilettage, peut vite se révéler très coûteux : il faut se procurer du matériel de tonte de bonne qualité et/ou de la crème dépilatoire spéciale chiens nus.
Les séances de toilettage peuvent devenir une corvée, tant pour le maître que pour le chien.
La peau de ce dernier peut souffrir à la longue, du traitement qui lui est infligé toutes les semaines, voire tous les deux-trois jours.

 

candy3.jpg

Si vous ne souhaitez pas faire d'exposition, mais souhaitez avoir un chien relativement nu et avec de jolies garnitures, optez pour un modéré ou un vrai nu.



Dans tous les cas, expliquez clairement vos attentes à votre éleveur. De même, celui-ci devra vous renseigner sur le degré de pilosité du chien qui vous est destiné.
Il n'y a rien de plus déstabilisant pour le nouveau maître d'un chien censé être "nu", de se retrouver au bout de quelques jours avec un chiot qui se couvre de poils à vitesse grand V.

 

sunsuki1.jpg

 

Le toilettage va se faire en fonction de la pilosité de votre chien.

La repousse peut en effet être spectaculaire, et les poils repoussant uniformément, on a l'impression que son chiot est vraiment poilu!
L'impression s'estompe quand les poils prennent un peu de longueur. Ils sont si fins et si clairsemés que les plages de peau nu apparaissent distinctement.

 

Le poil tend à changer avec l'âge. Après la maturité sexuelle, vers 8-10 mois, la repousse des poils tend à perdre en vigueur.

 

Dans tous les cas, il faut garder en mémoire que la plupart des races de chiens passe par la case "Toilettage". Peu de chiens sont présentés en exposition bruts de pomme.

 

noise2.jpg

 

La fréquence du toilettage dépendra en partie de l'avenir que vous réservez à votre compagnon à 4 pattes. S'il s'agit d'un animal de compagnie, il ne sera pas nécessaire de le toiletter aussi souvent que si vous souhaitez l'inscrire à de nombreuses expositions.


Retour page Accueil

Accès sommaire Toilettage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :