Le bain-douche de mes chiennes nues

Publié le

 

 

L'un des avantages des chiens nus, et qu'ils ne sentent pratiquement rien comparés à d'autres races, même quand ils sont mouillés. P'tite Candy et Suki n'échappent pas à la règle. A la limite, elles prennent facilement l'odeur de leur environnement textile, et quand elles se couchent dans leur panier fraîchement lavé, elles embaument la maison! 

A quelle fréquence dois-je les laver? En été, une fois toutes les deux-trois semaines. En hiver, une fois par mois. C'est amplement suffisant.

 

Que faut-il laver?

 

Le corps: avec une crème-shampooing exfolliante. J'utilise aussi un gant de gommage acheté sur une foire. Sa texture est légèrement gauffrée, et il enlève les peaux mortes en douceur.

Les garnitures: avec un shampooing spécial poils longs. Je frotte les crêtes, les fouets, les bottines en faisant mousser le shampooing. Je répète l'opération si les coquines sont particulièrement sales. Je rince les garnitures, et j'applique dessus un masque nourrissant et démêlant à base de karité. Je rince le masque et le corps.

 

Le séchage: avec une serviette éponge bien douce. Leur corps est sec en un clin d'oeil. Je sèche les garnitures au sèche-cheveu, sur chaleur modérée et en faisant bien attention d'éviter les parties nues.

 

Les soins complémentaires

 

L'hydratation : avece une crème hydratante si la peau est particulièrement sèche. Si elle est boutonneuse, j'applique un peu de tea-tree oil.

 

Les oreilles : avec de l'eau légèrement vinaigrée. Je nettoie l'intérieur des oreilles jusqu'à l'entrée du conduit, mais pas plus loin! Si nécessaire, j'enlève l'excédent de poils autour du conduit.

 

Les griffes : avec un coupe-griffe adapté. Je vérifie la longueur des griffes et coupe l'excédent si nécessaire, et je les libère après leur avoir donné une petite récompense pour leur coopération active.

 

On a parfois la fausse impression que les chiens nus sont propres. En fait, pour en avoir le coeur net, rien ne vaut le test du coton à démaquiller imbibé de lait et passé sur la peau après quelques jours : généralement, on est surpris du résultat!


Mes filles adorent se rouler par terre, généralement près d'une source de chaleur : derrière la baie vitrée, devant le feu, sur la terrasse. Et elles ne se contentent pas de se coucher en boule, elles s'étalent comme des crêpes... Rien d'étonnant à ce qu'un bon bain ne soit pas du superflu.

 

Je lave mes deux fifilles de la même façon : j'ai acheté le shampooing exfolliant à une exposition canine. Il est fabriqué par un éleveur de chiens chinois, Little Champs, et il est fait à base de produits naturels.
 La crème hydratante est une crème produite par le même éleveur.

Certains maîtres utilisent des produits destinés aux humains,  mais le pH de la peau des chiens n'est pas le même que celui de notre peau.

 

Mes deux louloutes ont des peaux complètement différentes. J'avais eu de sérieux problèmes avec Suki mais rien de comparable avec la peau de crocodile de P'tite Candy. Le problème, c'est que si sa peau est mal hydratée, elle devient sèche, rèche, se desquame voire se dépigmente. Si elle est trop hydratée, elle devient grasse, se couvre de boutons noirs qui murissent.
Cela s'est aggravé avec l'arrivée de ses premières chaleurs. 

 



C'est Lorraine qui m'a définivement convaincue de prendre des produits spécialisés. La peau de son petit bout de réglisse est un rêve : Meï-Li a une peau de pêche, douce, veloutée... Elle achète ce qui lui faut chez Little Champs, en Belgique.
J'ai donc profité de l'exposition canine de dimanche pour acheter à Albert un gommage et deux crèmes spécifiques : une crème hydratante et une crème réparatrice. Et j'ai commencé le traitement le soir même. Et bien en quelques jours, la peau de P'tite Candy est déjà transformée : ses vilains points noirs semblent se résorber, le grain semble plus fin, et je croise les doigts pour que cela continue de cette façon. En plus, l'odeur de tous ces produits est très agréable... Avec un peu de chance, ma louloute va redevenir toute douce!

 

 

Quelques conseils supplémentaires :
- Mieux vaut éviter de toiletter son chien nu en période de maturation sexuelle. Entre deux expositions, on peut parfaitement laisser son duvet à son chien nu : en hiver, il fait une sorte de barrière thermique et aide l'animal à garder sa chaleur, et en été, il le protège des rayons du soleil.
- Mieux vaut ne pas sauter l'étape du bain hebdomadaire d'autant plus qu'il prend peu de temps.
- L'hydratation est très importante. En été, il ne faut pas oublier de tartiner son chien nu de crème solaire à indice élevé surtout si son chien nu a une peau claire.
- Les produits qui marchent pour un chien, surtout si ce ne sont pas des produits destinés aux chiens, peuvent convenir à la peau de l'un mais pas de l'autre.
- Mieux vaut bannir comme activité devant la télé, le perçage des boutons noirs qui nous font de l'oeil, car la surinfection n'est jamais bien loin. Si vraiment on ne peut y résister, mieux vaut passer par le body qui évite en même temps que le chien ne se gratte.

Je mets le lien permettant d'accéder au site de Little Champs:
http://www.littlechamps-productsline.be/

Le prix des produits peut sembler élevé, mais en fait, on n'a besoin que d'une toute petite quantité de produit à la fois et sur le long terme, on s'y retrouve (dixit Muriel, une inconditionnelle de ces produits).

Je m'y connais trop peu en chiens  chinois houpettes à poudre pour m'avancer en ce qui concerne les soins, mais voici quelques infos glanées çà et là : 
- le brossage de la robe doit être quotidien, voire bi-quotidien.
- mieux vaut éviter le brossage à sec, il existe des produits spécifiques pour huiler le poil.
- le bain est hebdomadaire, lui-aussi, et il existe des shampooings respectant la nature particulère du poil des houpettes
- si le chien n'est pas toiletté correctement et très régulièrement, la sanction est immédiate : robe dégarnie, noeuds et il est parfois nécessaire de raser complètement les poils s'ils sont trop emmêlés. Une toiletteuse sur un forum a rapporté cette anecdote navrante : une dame lui a laissé son mâle houpette en précisant qu'il ne pouvait plus se déplacer à cause de son arthrose. Tu parles, Charles : il y avait tellement de noeuds que le pauvre n'avait plus aucune amplitude de mouvements et les poils en s'arrachant mettaient sa peau à vif...

 

 

Retour présentation Toilettage

 

Retour Sommaire Toilettage

Retour Accueil

Publié dans Soins et toilettage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour ?je m'appele sylvie et je viens d'adopter un petit chinois a crête nu ,mais voilà je ne connais personne qui as déjà un chien chinois ou qui pourrait me conseiller. Déjà sur votre blog j'ai pu avoir toutes les réponses a mes questions c" super ....mon petit bébé s'appelle Wally il est trés gentil et trés calin je n'ai jamais connu un animal aussi merveilleux .HAAA !!!je ne vous apprend rien .Par contre se qui me choque c" le regard des gens sur lui , et qui me demande s'il est malade ou bien lorsque ils veulent le caresser sortent leur mains avec  dégout dans leur expression breff moi je l'aime le le trouve boooo et ne serais partie sans lui  de la foire ou je l'ai trouvé j'ai vraiment eu le coup de foudre sur des centaines de chiots c'étais celui là et pas un autre merci de m'avoir lu . 
Répondre