en vers et contre tous

Publié le

 

 

 

 

Un chien qui dépérit, qui perd son tonus, qui gratte son arrière-train sur le sol... Ne cherchez plus : les coupables sont certainement les vers.


Mes chiennes sont maintenant adultes toutes les deux, elles ont eu leurs chaleurs pratiquement en même temps. Il ne sera plus nécessaire de vermifuger P'tite Candy tous les mois. Elle va l'être deux fois par an, comme sa grande copine Suki (grande par l'âge, mais pas par la taille!), de préférence après ses chaleurs.

Pourquoi vermifuger son chien? Je me suis posée la question jusqu'à ce que je me fasse offrir un livre édité par l'American Kennel Club, plein de photos couleurs plus belles les unes que les autres, sauf celles du dernier chapitre consacré aux parasites intestinaux.

 


Beurk!!! Je me souviens être tombée en arrêt devant la longueur des ascaris exposés dans le dépôt de sciences, quand j'étais collégienne, et d'imaginer un tel parasite dans le corps de mes deux belettes me fait dresser les poils sur l'échine.
Les ténias, ou vers ronds, ne sont pas mal non plus. Quelle horreur! Et je ne parle pas ici des trichures et des ankylostomes, à côté desquels, le monstre d'Alien fait figure de Miss Monde.

Tous ces vers peuvent être dangereux pour la santé des chiens, surtout si leur organisme est déprimé. En cas d'infestation massive, le chien peut perdre ses poils, vomir, avoir la diarrhée, maigrir voire même mourir. Mais sans aller si loin, il peut partager ses vers avec vos enfants, surtout s'ils sont très jeunes. La plupart de ces vers ne sont pas visibles à l'oeil nu, il faut néanmoins se montrer très vigilants et ne pas sauter ces rendez-vous santé.

  

 

A quel rythme? Pour les chiots, de la naissance à deux mois : tous les quinze jours. De deux mois à six mois, tous les mois, à partir de six mois, une à deux fois par an, de préférence après les chaleurs pour les femelles. Et si l'on a plusieurs chiens, il est préférable de les vermifuger en même temps pour éviter les contaminations croisées. Pour les femelles en gestation, la vermifugation doit se faire une dizaine de jours avant la naissance puis au même rythme que les chiots pendant un mois ou deux.

Suki qui est une grande vorace, a avalé son petit cachet en un temps trois mouvements. Pour P'tite Candy, l'opération s'est révélée plus délicate. Mais j'ai la technique. Je place le cachet au fond de sa gueule, puis je frotte son cou pour stimuler la salivation et hop, tout disparaît avant même d'être recraché.

On trouve les vermifuges en pharmacie, ou chez son vétérinaire, et pour ceux qui hésitent encore, il paraît que les larves peuvent survivre deux ans dans le sol infesté. Donc si toutounet avale de l'herbe, ne pensez pas naïvement qu'il est en train de se purger, si cela se trouve c'est l'inverse, il est en train de s'infester.


blacknwhite6.jpg

 

Retour à la page  Accueil

 

Retour à la présentation Toilettage

 

Retour à la page Menu

Publié dans Soins et toilettage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article