Couper les griffes de son chien chinois

Publié le par candy

Comment procéder

En plus de sa toilette habituelle, il est recommandé de vérifier la longueur des griffes de votre chien chinois. Généralement, on devine quand elles ont besoin d'être coupées, surtout en été, où les tentations sont grandes de venir quémander un petit bout de viande pendant le barbecue.

Un chien aussi vorace laisse de longues lacérations, histoire de vous rappeler qu'il appartient lui-aussi à l'ordre des carnivores et qu'il est même prêt à partager avec vous ses croquettes si vous lui laissez un p'tit bout de votre brochette.

Le problème chez les chiens chinois, c'est que la veine descend très bas dans la griffe. Si l'on coupe trop court, le chien hurle et c'est le saignement assuré. Il faut prendre alors la précaution de bien désinfecter ce qui doit être considéré comme une plaie, c'est à dire une porte d'entrée potentielle pour les microbes et les bactéries.
Les saignements ne durent pas très longtemps mais peuvent être spectaculaires et rendre pour le chien et le maître, la prochaine séance très stressante.

La première bonne nouvelle, c'est que si le chien chinois s'adonne à de longues siestes comme ses congénères, un fois réveillé, il est très actif. Il n'est donc pas nécessaire de couper ses griffes très souvent, il les use de lui-même en partie.
L'autre bonne nouvelle, c'est que si c'est un léopard ou si ses bottines sont blanches, il a toutes les chances d'avoir des griffes blanches. On voit parfaitement jusque où descend la veine. Il suffit de couper en dessous. Mieux vaut le faire régulièrement, ne couper qu'un tout petit bout de griffe pour ne pas avoir à en couper trop d'un coup.

Comment procéder? On prend son chien sur ses genoux, on lui parle calmement, on le flatte pour le déstresser. On saisit sa patte dans la main gauche en écartant ses doigts, on place le petit bout de griffe dans l'orifice de la pince, et on le coupe prestement. L'opération dure une seconde. On félicite son chien, on peut même le gâter.



Il faut éviter les stimuli sonores et visuels pendant l'opération. Un chien qui bouge, c'est une griffe qui remonte trop haut dans l'orifice de la pince et un saignement assuré à l'arrivée. C'est pour la même raison qu'il vaut mieux réserver l'entretien de ses griffes pendant un moment calme et éviter de le faire si le chien est remuant ou trop énervé.

Le choix de la pince est important lui-aussi. Mieux vaut choisir un modèle que l'on tient bien en main, avec orifice et système de vérouillage de sécurité, surtout si on a des enfants à la maison. Avant et après utilisation, il ne faut pas oublier de nettoyer sa pince, même si elle ne semble pas souillée.



Et si vraiment on ne peut se résoudre à le faire soi-même, il ne faut pas hésiter à demander à son vétérinaire ou à son toiletteur de le faire pour vous.

Publié dans Soins et toilettage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup Gaëlle, nous aurons beaucoup de plaisir à te retrouver ici!
Répondre
G
Première visite aujourd'hui, et une bonne crise de rire! tes chinoises sont mignonnes tout plein, et tu as l'art de tourner les évènements au comique. Au plaisir de te suivre régulièrement!
Répondre